Quand la radio cherche les jeunes, Radio France débarque sur Twitch

Lors de la conférence de rentrée 2022/2023 de Radio France, la présidente du groupe Sibyle Veil a plus qu’insisté sur « la jeune génération », engagement qu’elle concrétise par de nombreuses initiatives tournées vers ce public, à commencer par un déploiement des différentes chaînes du groupe sur la plateforme de streaming Twitch.

Une rentrée de la radio placée sous le signe de l’ouverture aux jeunes

La rentrée Radio France est la période de communication la plus importante pour le groupe. Tous les micros des journalistes sont alors tournés vers les présidents et présidentes des différentes chaînes du groupe qui se succèdent sur la scène de la Maison de la Radio pour présenter la nouvelle programmation. C’est surtout le moment pour la présidente de Radio France Mme. Sibyle Veil de partager la nouvelle politique qu’elle vise pour l’année qui viendra. Et cette année, ce sont les axes de la « jeune génération » et de la lutte contre le dérèglement climatique qu’elle a souhaité mettre en avant.

Une jeune génération qui, d’après l’enquête sur les pratiques culturelles menée en 2018 par le ministère de la Culture, se désintéresse de ce média. Seuls 35% des Français et Françaises âgés entre 15 et 24 ans écoutent quotidiennement la radio. Pour la même tranche d’âge, la part s’élevait à 56% en 2008, et 71% en 1997, dates des précédentes enquêtes du ministère.

Ces chiffres, la présidente de Radio France les connaît bien. « Jusqu’aux années 2000, les jeunes n’écoutaient pas la radio de leurs parents, mais ils écoutaient la radio. Aujourd’hui un jeune, c’est pas qu’il n’écoute plus la même émission que ses parents, c’est qu’il écoute plus la radio. Il est sur d’autres plateformes, il est sur Internet. »

Ces propos, Sibyle Veil ne les a pas tenus sur la scène de la Maison de la Radio, devant le parterre de journalistes, elle les a tenus sur Twitch. Car pour la première fois la rentrée radiophonique s’est également tenue en direct sur Internet, lors d’une émission animée par le streamer Jean Massiet, et diffusée sur sa chaîne Twitch.

Sibyle Veil et les présidents de France Culture, France Info, Mouv’ et FIP interviewés par le streamer Jean Massiet sur sa chaîne Twitch, à la Maison de la Radio ©JeanMassiet

Twitch, un nouvel eldorado ?

Twitch est un site de streaming, c’est-à-dire de diffusion de contenu en direct, fondé en 2011. Initialement consacré au partage de partie de jeu vidéo, il se voit introduire en 2017 une catégorie « Just Chatting » qui englobe dans un premier temps tous les contenus proposés n’étant pas en lien avec des jeux, avant que de nombreuses catégories plus précises soient proposées par la plateforme. Aujourd’hui, on peut y retrouver en plus du contenu vidéoludique des catégories « Art », « Musique », « Voyages » et celle qui nous intéresse « Talk-Show et Podcast ». 

Car pour renouer le contact avec les jeunes, Sibyle Veil a identifié durant son discours trois plateformes de diffusion qu’elle souhaite que Radio France investisse : les podcasts, Tik Tok et Twitch.

Il est à noter qu’ici, Radio France n’est pas précurseur. Le Figaro, Le Monde, le Washington Post et d’autres médias ont déjà tenté de se déployer sur cette plateforme avec plus ou moins de moyens. Même à Radio France, l’émission de France Inter Pastek est déjà enregistrée en direct sur Twitch avant qu’un condensé ne soit diffusé à l’antenne depuis la rentrée 2021, et la chaîne de Radio France Mouv’ proposait déjà en 2019 un créneau gaming sur Twitch.

Mais que se passe-t-il pour que ce site attire ainsi l’attention ? Tout d’abord, Twitch est une plateforme en plein essor. D’après les chiffres de Twitchtracker.fr, entre décembre 2019 et avril 2020, ce qui correspond au début de la crise de la Covid-19 et aux premiers confinements, la moyenne mondiale du nombre de viewers est passé de 1.2 million par mois à 2.5 millions. Et depuis, les audiences continuent de grimper, avec des pics d’audience ponctuels à plus de 6 millions de spectateurs.

Mais la donnée capitale qui attire l’attention de groupes comme Radio France est l’âge de ces nombreux viewers. Selon Statista, en 2022, le public de Twitch était composé à 60% d’utilisateurs entre 16 et 34 ans, la part des 16-24 ans étant de 22%. Ces chiffres s’opposent à l’âge moyen de l’auditeur radio, un profil-type vieillissant qui avoisine les 54 ans.

« Si on n’entend pas sur nos antennes des jeunes pour en parler, ça ne permet pas aux autres générations d’en prendre conscience. Et si sur nos antennes il n’y a pas des jeunes qui écoutent ce qu’on peut dire, ça ne permet pas à un dialogue de se faire. »
— Sibyle Veil, présidente de Radio France

Une proposition issue du monde journalistique, pour les jeunes et avec les jeunes

François Saltiel, Tanguy Pastureau, Alex Vizorek et Manon Mella sont les nouveaux animateurs Radio France sur Twitch ©RadioFrance

Un public nombreux et jeune qui a perdu ses habitudes avec la radio : la raison pour Radio France de se déployer sur cette plateforme semble évidente. Cependant, n’importe qui ne s’improvise pas streamer même si la radio part déjà avec un avantage. 

Si l’on essaye de schématiser les éléments d’un stream sur Twitch, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une personne diffusant en direct du son et de l’image tout en interagissant avec un public réagissant dans le tchat. Or, diffuser du son en direct, c’est le propre de la radio et l’image vient rapidement grâce aux moyens de production de Radio France. Ne manque plus que cette interaction. Mais attention, car c’est là que de nombreux se sont cassé les dents. 

Pour qu’une chaîne Twitch fonctionne et agrège autour d’elle un public fidèle, il ne faut pas se contenter d’appliquer à Twitch la formule du média d’origine. La télé s’est déjà frottée à de mauvaises expériences – on repensera au désastre du premier stream de BFMTV – voire même des WebTV habituellement habituées à ce média qui aurait privilégié une programmation comme à la télé plutôt que comme sur Internet – une des raison de l’échec cuisant de la WebTV Le Live.

Que propose alors Radio France sur Twitch ? Cette saison radiophonique, trois émissions sont proposées sur Twitch. La première déjà mentionnée est Pastek, datant de la saison précédente et reconduite cette année. Tous les jeudis de 13h30 à 15h, Tanguy Pastureau et Alex Vizorek proposent en direct sur Twitch une revue de presse humoristique compilant faits divers et découvertes amusantes, puis une interview d’une personnalité provenant d’Internet. Pour accompagner les deux animateurs qui ne brillent pas forcément par leur jeune âge ni par leur compréhension de la culture Internet, Lulu, personne anonyme n’apparaissant que par sa voix, se charge de faire le lien entre les deux hommes et les spectateurs écrivant sur le tchat, en relevant des commentaires pour que les présentateurs ou l’invité y réagisse, ou en se chargeant de leur expliquer le langage ou la culture Twitch. 

Grâce à la dynamique humoristique et pleine d’auto-dérision de Tanguy Pastureau et Alex Vizorek qui assument leur décalage avec le monde avec qui ils interagissent et qu’ils interviewent à travers leur invité et grâce à l’intermédiaire de Lulu, l’émission n’apparaît pas comme imposée par le haut à l’univers Twitch, mais comme une aventure d’un vieux monde curieux dans un monde de jeunes.

Alex Vizorek et Tanguy Pastureau en compagnie de Ponce, 5ème plus grand streamer français, dans Pastek ©Radio France - Mathilde Sourd

Une autre émission reprenant le modèle de Pastek est Le meilleur des mondes, la nouvelle émission de France Culture présentée par François Saltiel. Initialement non prévue pour ce média, elle est arrivée sur Twitch à partir du 20 janvier 2023 à la volonté du présentateur qui avait pu faire l’expérience Twitch lors de la couverture par France Culture du festival Et maintenant ? sur Twitch. L’émission diffusée en direct à l’antenne de la radio le vendredi de 21h à 22h est simultanément lancée sur Twitch, et surtout étendue au créneau 20h30 – 23h. Ainsi, le présentateur ses chroniqueur et les invités peuvent interagir avec le tchat avant l’émission, et surtout la débriefer après sa conclusion pour revenir en détail sur des éléments rapidement abordés, poser d’autres questions aux invités ou juste présenter l’envers du décor de la radio, donnant accès aux coulisses d’une heure d’antenne. 

L’intégration brute d’une émission radiophonique colle à l’univers Internet grâce au thème de l’émission – les technologies du futur – et grâce à l’animation de François Saltiel qui apparaît toujours heureux de découvrir et faire découvrir la plateforme Twitch, et qui parvient à changer drastiquement de casquette entre le commentateur calme et chaleureux du créneau réservé à Twitch, et l’animateur professionnel chronométrant le temps et menant le fil conducteur des débats pendant l’heure d’antenne.

Enfin, la troisième émission du groupe Radio France sur Twitch et qui était la grande annonce de la rentrée est Le Talk de France Info, animé par Manon Mella, une émission exclusive à Twitch cette fois. L’animatrice interroge du lundi au vendredi à partir de 18h deux invités sur un sujet d’actualité. Les thèmes portent souvent sur les inquiétudes de la jeunesse, les débats actuels ou les actualités majeures. La journaliste endosse ici le rôle d’animatrice des débats et de liaison entre les experts et les viewers pour faire remonter les commentaires et les questions. Afin de cimenter une interaction avec les spectateurs, elle organise régulièrement des sondages pour demander aux spectateurs eux-mêmes de choisir le thème qu’ils aimeraient voir traités une prochaine fois.

« Ce rôle d’agora, on veut tout spécifiquement le jouer auprès de la jeune génération. Parce que cette jeune génération voit ses pratiques basculées de manière considérable. Ce basculement est si important que si nous, médias, on se contente d’attendre que cette génération vieillisse pour qu’elle nous rejoigne sur nos espaces, on va attendre passer à côté. »
— Sibyle Veil, présidente de Radio France

Un premier pas réussi dans le monde du streaming

Le stream de la rentrée radiophonique tenu par Jean Massiet était placé sous le signe de la pédagogie et de la découverte. Les présidents et présidentes des chaînes ont présenté leur contenu et ligne éditoriale tandis que le streamer familiarisé avec les deux mondes se faisait le porte-voix de la méconnaissance du monde de la radio par les spectateurs de Twitch, et le guide pour ces animateurs radio n’étant pas familiers avec la plateforme.

S’il est difficile de jauger la réussite de ce tournant avant que Radio France ne partage son propre bilan lors de sa prochaine rentrée, on peut tout de même se féliciter d’un premier pas honnête et respectueux vers cette tranche d’âge et ce public qu’ils souhaitent reconquérir. Chaque émission a eu l’intelligence de se faire accompagner par une personne familière avec Twitch ou de former son animateur à la plateforme afin d’éviter le décalage générationnel, probablement la raison principale de l’abandon de la radio par les jeunes. L’aspect humoristique de Pastek, la proposition « behind the scene » de Le meilleur des mondes et la régularité et l’interactivité du Talk de Manon Mella sont des qualités appréciables qui ont permis à chaque émission de se former un public régulier. De plus, une grande emphase a été mise sur les thèmes abordés : la culture Internet et ses acteurs sont mis à l’honneur par la première radio de France avec Pastek, et ce sont les débats sociétaux qui intéressent la jeunesse qui sont questionnés dans le Talk avec respect et intérêt, sans condescendance. 

En bref, Radio France a su offrir son professionnalisme et ses moyens de production à des émissions pensées pour un public qui a progressivement déserté les radios pour son inaccessibilité pratique et thématique. Les émissions proposées sur Twitch méritent d’être suivies et peuvent servir de premier pas vers le reste de la programmation radio, tout comme elle peuvent servir pour Radio France d’exemple réussis à digérer pour sa prochaine rentrée s’ils veulent continuer à réintégrer « la jeune génération ».


Sources :

© Statista 2023, https://www.statista.com/statistics/634057/twitch-user-age-worldwide/

Enquêtes Pratiques culturelles, Deps, ministère de la Culture, 2020, L'enquête 2018 (culture.gouv.fr)

© 2022 TwitchTracker, https://twitchtracker.com/

Crédits et légendes photos :

Photo 1 : Sibyle Veil et les présidents et présidente de France Culture, France Info, Mouv’ et FIP interviewés par le streamer Jean Massiet sur sa chaîne Twitch, à la Maison de la Radio ©JeanMassiet

Photo 2 : François Saltiel, Tanguy Pastureau, Alex Vizoreck et Manon Mella sont les nouveaux animateurs Radio France sur Twitch ©RadioFrance

Photo 3 : Alex Vizoreck et Tanguy Pastureau en compagnie de Ponce, 5ème plus grand streamer français, dans Pastek ©Radio France - Mathilde Sourd

Précédent
Précédent

48e Cérémonie des Césars, Salon de l’agriculture... : le collectif Dernière Rénovation enchaîne les actions marquantes

Suivant
Suivant

Ciné-débat "La fac sélectionne", rencontre sous le sigle d'une jeunesse plurielle