48e Cérémonie des Césars, Salon de l’agriculture... : le collectif Dernière Rénovation enchaîne les actions marquantes

Des militants "Dernière Rénovation" ont mené deux actions marquantes récemment. L'un d'entre eux a interrompu la cérémonie des César tandis qu’un autre a interpellé Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture, tous deux portant des messages pour la défense de l’environnement.


Les militants du collectif "Dernière Rénovation" se sont fait remarquer ces derniers jours par deux actions coup de poing. Vendredi dernier, lors de la 48e Cérémonie des César, une militante a poussé Canal + à interrompre le programme en s'invitant sur scène, bras levé et arborant un t-shirt affichant "We have 761 days left". Le lendemain, un autre militant a interpellé Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture, provoquant un vif échange. Les membres du collectif étaient également présents en masse, portant un t-shirt interrogatif : "A quoi tu sers ?"

Se présentant comme une campagne de résistance française, le collectif Dernière Rénovation a pour objectif, d’après leur site internet, de « remporter une première victoire concrète sur le plan climatique et social en obtenant rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence ». Elle mène des « actions perturbatrices non-violentes » telles que le blocage du périphérique, la repeinte des bâtiments institutionnels ou l'interruption d'événements sportifs. Parallèlement, des réunions sont organisées pour échanger sur la crise climatique et découvrir comment agir au quotidien.


« 761 days left » : le compte à rebours pour sauver la planète


Nombreux se sont demandés à quoi faisait référence le t-shirt portant l’inscription « 761 days left » arboré par Nina lors des Césars. Se reposant sur le rapport du GIEC, le collectif a mis en place un décompte qui représente les jours restants pour ne pas dépasser l’objectif de 1,5°C établi lors de la célèbre Cop21. Ainsi, les militants de Dernière Rénovation sont prêts à se battre lors des prochaines années pour enfin faire entendre leurs voix sur le plan législatif :

« Ce que l’on fera lors des 2 ou 3 prochaines années déterminera en grande partie le destin de l’humanité. L’objectif est de catalyser ensuite des soulèvements populaires massifs dans les quelques années à venir. »


« A quoi tu sers ? »


Lors de son arrivée au Salon de l'agriculture, où il était attendu pour aborder les préoccupations des pêcheurs et des éleveurs, le président de la République s'est trouvé confronté à un jeune militant arborant un t-shirt frappé du slogan "A quoi tu sers ?". Ce dernier a interpellé le chef de l'État en clamant ne plus pouvoir "demander gentiment". Le compte Twitter du collectif a par la suite utilisé ce même slogan pour dénoncer l'inaction du gouvernement d'Emmanuel Macron en matière de précarité économique et énergétique : « A quoi tu sers ? 1 français sur 5 en situation de précarité énergétique et ton gouvernement empêche deux amendements pour rénover leurs logements avec un 49.3. »

Ces deux actions n’ont cessé de faire parler et d’agiter la toile, notamment grâce à la réaction comique d’Ahmed Sylla (humoriste français) et à celle polémique d’Emmanuel Macron.

Sources :

Citations provenant du site internet du collectif (https://derniererenovation.fr/)

Précédent
Précédent

Suis-je fait pour la prépa ?L’exemple de Faidherbe

Suivant
Suivant

Quand la radio cherche les jeunes, Radio France débarque sur Twitch