Le mot d’ordre des cinémas mythiques du Quartier Latin : résister et faire vivre le patrimoine
Alors que les cinémas traversent une crise sans précédent qui risque fort de restructurer en profondeur ce rouage clé de l’exception culturelle française, weshculture vous propose de découvrir par un guide pratique le milieu des salles indépendantes parisiennes, ces cinémas uniques et à taille humaine qui s’attellent à préserver et faire vivre le patrimoine filmographique français et international.
L'exception culturelle française menacée
En 2020, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) recensait 6100 salles en France, réparties dans 2045 cinémas. Si les salles obscures restent relativement nombreuses en France, on observe une dynamique de consolidation face à la concurrence double des multiplexes et du home cinema.
De plus, si l’impact de la crise du Covid-19 est encore difficile à évaluer, notamment car les aides accordées par l’État pendant la pandémie ont empêché toute faillite immédiate, on observe un manque à gagner chronique depuis la réouverture des salles le 19 mai 2021. Cela amène les distributeurs à s’inquiéter de plus en plus ouvertement des « nouvelles habitudes » qu’aurait développé le public qui rechigne à retourner dans les salles, avec en tête de proue la SVOD (plates-formes de streaming) et le confort du cinéma à la maison à l’aide du surplus d'équipements audio-visuels vendus lors du confinement.
Le réseau Art et Essai et le cinéma de patrimoine
Si l’agglomération parisienne compte 288 cinémas pour 1126 écrans, 149 de ces cinémas sont classés Art et Essai (classification stricte établie par le CNC selon la programmation du cinéma), ce qui contribue à faire de Paris l’endroit où la variété de films projetés est la plus grande (4700 en 2019). Car si l’on observe une tendance forte à l’hégémonie dans le monde du cinéma, illustrée par le poids démesuré qu’ont chaque année une poignée de films dans le box-office, le réseau Art et Essai, fort de 1237 établissements, permet de maintenir une variété bienvenue dans l’offre cinématographique française.
Ces établissements constituent 61% des cinémas en activité mais comptabilisent seulement 38% des entrées et une part plus faible encore des bénéfices de l’industrie. En effet, 85% des établissements classés Art et Essai comportent moins de 4 écrans, alors qu’une taille réduite est un désavantage certain dans une industrie en pleine consolidation. On observe ainsi trop souvent la fermeture des cinémas de village ou de quartier, notamment ceux n’ayant qu’une salle ou deux, face à la concurrence féroce des multiplexes. Ceux qui survivent en zone rurale sont souvent des Centres culturels, c’est-à-dire des cinémas gérés par les collectivités locales qui imposent alors une offre Art et Essai, alors qu'en zone urbaine on retrouvera plus facilement des cinémas associatifs ou indépendants.
Ces cinémas, hauts lieux de la culture cinématographique, se démènent pour proposer des programmations originales dans des lieux centraux et mythiques de la cinéphilie parisienne, programmations faites de rétrospectives, de reprises, de festivals, d’avant-premières exclusives et de ciné-clubs.
Les agglomérations de moins de dix mille habitants comptent ainsi 74% de cinémas Art et Essai contre 52% à Paris, mais cette statistique ne doit pas cacher la réalité d’une offre évidemment bien plus pléthorique à Paris, et surtout unique avec la présence de nombreux cinémas de patrimoine, qui se battent pour projeter et faire vivre des films qui ne sont pas « à l’affiche ».
Ces cinémas, hauts lieux de la culture cinématographique, se démènent pour proposer des programmations originales dans des lieux centraux et mythiques de la cinéphilie parisienne, programmations faites de rétrospectives, de reprises, de festivals, d’avant-premières exclusives et de ciné-clubs.
Les cinémas mythiques du Quartier Latin : un guide pratique
Vous souhaitez élargir vos horizons, développer votre culture cinématographique et pourquoi pas cultiver votre cinéphilie ? Le Quartier Latin regorge de cinémas indépendants mythiques qui sauront ravir aussi bien le néophyte que le cinéphile averti. Attention ! Ne vous attendez pas à pouvoir réserver votre emplacement dans la salle, acheter du pop-corn ou profiter des dernières technologies d'immersion (écrans géants avec haut-parleurs au plafond et sièges centrifuges), mais c'est le prix à payer pour des salles intimistes ou vous ne serez pas décontenancés par une publicité Lidl en début de séance ou par la sonnerie de téléphone de votre voisin.
Dans ces lieux centenaires ayant vu passer des auteurs de la Nouvelle Vague qui n'étaient encore qu'étudiants ou critiques, la programmation unique et élaborée par des gérants passionnés rencontre un public plutôt jeune, estudiantin et souvent très branché. Il n'est ainsi pas rare d'y croiser quelque personnalité en vue du monde culturel parisien ou quelque réalisateur de passage à Paris.
Nous présenterons brièvement trois cinémas qui valent le détour, et qui sauront peut-être éveiller ou entretenir votre curiosité cinématographique.
***
Le Champo - Espace Jacques Tati
Fréquenté par les plus célèbres, de Claude Lelouch à Jean-Luc Godard ou François Truffaut, ce cinéma est un lieu culte de la cinéphilie parisienne. Menacé de destruction en 1999, il est aujourd'hui inscrit aux monuments historiques. Ses deux salles vous accueilleront pour la projection de films de répertoire, de rétrospectives ou encore pour des rencontres avec des cinéastes et spécialistes du 7ème art.
51, rue des Écoles, 75005 Paris
Stations Saint-Michel, Cluny-La Sorbonne ou Luxembourg
Tarif -26ans : 6,5€
Cartes illimitées acceptées : Gaumont Cinépass et UGC Illimité
https://www.cinema-lechampo.com
La Filmothèque du Quartier Latin
Situé à deux pas du Champo et dans une rue adjacente à la La Sorbonne, la Filmo (pour les intimes) vous propose une programmation variée dans deux salles à la décoration digne des cabarets aujourd'hui disparus. Doté de projecteurs 4K, ce cinéma accueille un certain nombre de ciné-clubs, dont celui du Lycée Saint-Louis, qui permettent aux spectateurs de découvrir des films variés tout en bénéficiant des enseignements d'un spécialiste de l'œuvre. Venez donc y découvrir des versions restaurées de vos œuvres favorites, ou au contraire laissez-vous surprendre par des films au succès plus confidentiel mais à la valeur artistique inestimable.
9 rue Champollion 75005 Paris
Stations Saint-Michel, Cluny-La Sorbonne ou Luxembourg
Tarif -26ans : 5€
Cartes illimitées acceptées : Gaumont Cinépass et UGC Illimité
Paris Cinéma Club :
Écoles 21 et Christine 21
Situés sur deux sites distincts, rue des Écoles à proximité de La Sorbonne et rue Christine à Saint-Germain des Près, ces deux cinémas jumelés proposent eux-aussi programmation qui valorise le cinéma de répertoire avec des rééditions, rétrospectives et festivals. Les plus grands classiques du cinéma américain sont projetés, mais aussi des oeuvres cultes du cinéma français et italien du XXème siècle. Netflix a historiquement fait bénéficier le Christine de ses (rares) avant-premières, notamment pour The Irishman de Martin Scorcese ou plus récemment pour The Power of the Dog de Jane Campion.
Christine 21 : 4 rue Christine 75006 Paris
Stations Odéon et Saint-Michel
Écoles 21 : 23 rue des Écoles 75005 Paris
Station Maubert-Mutualité
Tarif -26ans : 6€
Cartes illimitées acceptées : Gaumont Cinépass et UGC Illimité
***
Quelques conseils d'initié :
Si vous prenez goût à vos sorties au cinéma, envisagez sérieusement de prendre un abonnement illimité chez Gaumont-Pathé (carte Cinépass) ou chez UGC-Mk2 (UGC Illimité), qui vous permettra à la fois de vous rendre à l'envi dans les cinémas de la chaîne mais aussi dans une large sélection de cinémas d'Art et Essai, le tout pour moins d'une vingtaine d'euros par mois.
À noter qu'il est possible de s'abonner au Cinépass via le Pass culture (120€ les 6 mois, somme débitée de votre solde Pass culture).
Surtout, n'hésitez pas à suivre un compte Instagram comme celui de @moviesinparis pour être tenu au courant des films à l'affiche chaque jour dans l'intégralité des cinémas de répertoire.
Vous pouvez aussi, si vous êtes étudiant, rejoindre le ciné-club de votre université, école ou lycée (@closeup.cine pour Sciences Po, le ciné-club de Saint-Louis, le ciné-club d'Henri IV, de l'ENS, de la Fémis) ou en créer un s'il n'existe pas encore.
Sources :
Rapport 2020 du CNC
La Clef Revival (https://laclefrevival.com)
Les cinémas d’Art et Essai, un modèle d’équipement culturel au cœur des territoires - (SCArE)