La lutte sociale sauce Louis Boyard, entre controverse et innovation
En dépit du contexte actuel d’insécurité économique, l’opposition à la réforme des retraites se fait de plus en plus ressentir chez les Français et en particulier chez les plus jeunes, notamment depuis son adoption par le parlement à la suite du 49.3 employé par Elisabeth Borne le lundi 20 mars.
En réaction, Louis Boyard, ancien président de l’Union Nationale Lycéenne aujourd’hui député LFI avait lancé un hashtag, le #BlocusChallenge.
Cette pratique, inédite dans la sphère politique, a soufflé un vent de révolte chez bon nombre de lycéens et d’étudiants, une révolte assumée s’accompagnant de blocus comme signe de protestation contre la réforme portée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Une jeunesse plus présente qu’on ne le croit
Cet engouement créé autour du jeune député n’est pas anodin, en effet, on constate depuis peu une prise de conscience chez les jeunes voire même les très jeunes. Pour preuve, le jeune Manès Nadel, responsable fédéral de La Voix lycéenne, porte médiatiquement son mécontentement à propos de la réforme marconiste. Du haut de ses 15 ans, Manès reprend le flambeau de son prédécesseur aujourd’hui député du Val-de-Marne en défendant ses positions tranchées et percutantes. Il fait état d’une réforme « injuste » qui sanctionnerait les carrières « hachées », carrières qui on le rappelle sont souvent subies par les femmes du fait des grossesses ou par des travailleurs défavorisés.
Une pratique novatrice de la politique
Bien que sur le fond l’initiative du jeune député puisse être louable pour bon nombre de Français, qui on le rappelle sont opposés à plus de 70% à la réforme selon un sondage Harris Interactive pour Public Sénat, la forme de cette démarche présente aussi un caractère attractif pour les plus jeunes avec la forme du challenge. De cette manière Louis Boyard propose de récompenser le créateur de la « plus belle photo » de blocus en lui faisant visiter l’Assemblée nationale.
Tik Tok étant le réseau social le plus utilisé par les jeunes, la stratégie du député s’est vite avérée payante avec un compteur affichant plus de 800 000 vues et donnant naissance à des blocus spontanés à travers la France.
Un concept suscitant la critique
Ayant l’habitude d’être d'être au cœur des polémiques, Louis Boyard est souvent la cible des critiques. Il est bon de rappeler que du fait de son très jeune âge et de son absence de diplôme d’études supérieures, le député n’est souvent pas pris au « sérieux », tant il semble s’éloigner des codes traditionnels du milieu. Récemment, le député avait fait couler de l’encre suite à son apparition chez Cyril Hanouna, présentateur vedette de l’émission Touche pas à mon poste. On se souvient qu’il avait été insulté à maintes reprises par l'animateur, ce qui avait résulté en une plainte à son encontre. Ce dernier écopera d’une amende de 3.5 millions d’euros suite à la décision prononcée par l’Arcom (ex-CSA).
Au détour de la polémique créée par le #BlocusChallenge, d’autres personnalités s’en sont prises au jeune député tel que la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ou bien encore la présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse. Cette dernière ira jusqu’à annoncer sur le réseau social Twitter porter plainte pour entrave et incitation à la violence.