Cyril Gane : à la conquête de l'Amérique

Ce n’est pas l’or qu’il allait chercher vers l’ouest ce 23 janvier à Anaheim en Californie, mais bien la ceinture de champion poids lourd lors de l'UFC 270. Le français Cyril Gane affrontait le champion du monde Francis Ngannou.

Le combat était organisé par l’UFC (Ultimate Fighting Championship), organisation américaine de de MMA, plus grande ligue mondiale de la discipline. Elle a un rôle primordial dans le MMA mondial. C’est elle qui décide des combats, elle peut céder ou non à la demande de certains combattants de se battre l’un contre l’autre, permettant de faire briller un combattant et de cacher d’autres dans l’ombre.

Organisation financière d’abord, elle médiatise tel ou tel combattant selon des logiques de revenus : les combats doivent déchaîner les passions, les salles être combles et les supporters enthousiastes. Le président de cette organisation, Dana Whytefigure, est une figure reconnue dans le monde du MMA mais surtout grand maître de cérémonie et organisateur des combats en UFC. S’il n’est pas le plus fort, il est sûrement le plus puissant dans le MMA mondial.

Dans cette entreprise où les combattants deviennent des marques, Ciryl Gane remporte ses premières victoires avant même d’entrer dans la cage : premier combattant français, champion de boxe thaï invaincu, figure avenante, loin des stéréotypes des poids lourds froids et sanguinaires — ce qui lui vaut le surnom de « Bon gamin ». Il a un style de jeu rapide, technique, peu habituel chez les poids lourds et son ascension est vertigineuse.

© Crédits photo : Instragram / @cirylganeofficial

Cyril Gane rentre pour la première fois dans la cage en tant que professionnel le 2 août 2018. Il est rapidement trusté par l’UFC et y fait ses débuts après seulement un an en affrontant, le 10 août 2019, le Brésilien Raphael Pessoa. Jamais un combattant n’avait signé si vite en UFC.

“Avec un potentiel de popularité immense, Ciryl Gane remporte ses premières victoires avant même d'entrer dans la cage.”

"Bon Gamin", un surdoué qui a conquis l'Amérique


En deux ans, le combattant français né à la Roche-sur-Yon a conquis l’Amérique. Celui qui est arrivé dans les arts martiaux un peu par hasard se retrouve à affronter l’homme le plus fort du monde.

Jeune, Cyril Gane a fait du football, puis du basket, sans aucune envie d’en faire son métier. Après un BTS, il part à Paris,et travaille dans un magasin d’ameublement. C’est un ami qui l’emmène pour la première fois vers une salle de muay-thaï. Peu assidu aux entraînements, il est poussé par son coach et son licenciement économique et finit par se professionnaliser en box thaï. En trois ans, il remporte tous ses combats, deux fois champion de France, victorieux du numéro 1 mondial, le belge Yassine Boughanem. Après avoir tout remporté, il se tourne vers le MMA.


Le MMA, est un sport de combat qui mixe toutes les pratiques martiales, d’où son nom « arts martiaux mixtes ». Sa pratique explose dans les années 2010, notamment aux Etats-Unis grâce à l’activisme de l’UFC en faveur du sport.

La pratique est de plus en plus réglementée. Il existe aujourd’hui une trentaine d’interdits comme les coups à la gorge, les doigts dans les yeux, les coups de pieds à un adversaire à terre… Le sport reste violent et sa pratique en compétition est interdite dans de nombreux pays. En France, les compétitions n'ont été autorisées qu'en janvier 2020.

Ciryl Gane, s’entraîne à Paris au MMA Factory avec Fernand Lopez, ancien entraîneur de Ngannou. Pour être professionnel, il doit combattre à l’étranger. D’abord au TKO au Canada, puis le Graal : l’UFC.

En 2 ans, il terrasse tout ses adversaires. Invaincu jusque là, il parvient à défier le numéro 1 mondial : Francis Ngannou, son sparring partner à Paris, et devient son premier adversaire.

© Crédits photo : Instragram / @cirylganeofficial

Première défaite pour Cyril Gane, mais le rêve américain ne s'éteint pas

Si nous connaissons aujourd’hui l’issue du combat, celui-ci était loin d’être gagné pour Francis Ngannou, et tous les scénarii étaient possibles. Les combattants ont pu jouer sur leurs entraînements en commun pour faire monter l’incertitude: Ngannou a-t-il mis KO Gane lors d’un de leurs entraînements ? Si la rumeur a fait grand bruit, le secret semble bien gardé.

Après un parcours sans accros, Ciryl Gane échoue. La marche était trop haute cette fois-ci. Après 2 rounds dominés par lefrançais grâce à sa mobilité et sa rapidité, quelques erreurs permettent au camerounais champion du monde de mettre à terre son adversaire. Il lui suffit après de faire parler sa puissance pour le dominer dans le combat au sol. Il remporte les 3 rounds suivants.

Petite victoire pour « Bon gamin » : c’est la première fois que Ngannou, surnommé le « Predator » gagnait un combat sur décision du jury, c’est à dire en allant jusqu’au bout des cinq rounds, sans mettre K.O son adversaire. Loin du « KO en 2 rounds » prédit par Ngannou en conférence de presse d’avant combat.

"Je suis assez intelligent j’ai toujours eu ça dans mes discours, peu importe le résultat tant que la performance y est, on aurait préféré sortir avec la ceinture, mais on n’est pas si déçu que ça. Il y a un peu de frustration, parce qu’on n’était pas loin d’avoir ce petit truc là", Ciryl Gane lors de son retour en France

Malgré la déception, une défaite pour apprendre


Quelques secondes après sa défaite, Ciryl Gane s’exprime: « Je suis désolé », dit-il. Mais qui pourrait lui en vouloir ? Son parcours est incroyable. Il est le premier à rassembler une nation autour d’un combat de MMA à l’autre bout de l’Atlantique et à 5 heures du matin en France. Et puis, personne de normalement constituer ne prendrait le risque d’être endésaccord avec lui !

Le champion est de retour en France. Place à un peu de repos et à une analyse à froid: “Je suis assez intelligent, j’ai toujours eu ça dans mes discours, peu importe le résultat tant que la performance y est, on aurait préféré sortir avec la ceinture, mais on n’est pas si déçu que ça. Il y a un peu de frustration, parce qu’on n’était pas loin d’avoir ce petit truc là." (propos recueillis par RMC sport). Et enfin retour à l’entraînement pour celui qui a « beaucoup appris » et qui finalement vient « d’arriver dans le game ».

La conquête de l’Amérique est loin d’être fini pour celui qui rêve de sa Une de l'Equipe « Le combat de la Gane ».



Solenn Ravenel

Rédactrice chez Weshculture

Précédent
Précédent

Entretien avec Driss Lumbrosso, réalisateur de clips

Suivant
Suivant

Le matrimoine ou l'héritage retrouvé de créatrices oubliées