Victor Wembanyama, un peu plus près des étoiles

Le 22 juin prochain, Victor Wembanyama, qui aura alors 19 ans, devrait devenir l’unique français à entendre son nom appelé en premier lors de la Draft NBA, qui permet aux équipes de la plus grande ligue de basket au monde de sélectionner les jeunes joueurs qui n’en font pas encore partie. Du haut de ses 2,21 mètres, le jeune joueur des Metropolitans de Levallois-Perret affole la planète basket, au point d’être considéré comme le plus attendu de l’histoire de la balle orange. Présentation du nouveau joyau du sport français, un phénomène qui dépasse les frontières et le monde du basket.

X. De Nauw/L'Equipe


Taillé pour briller


Avant de faire de Levallois-Perret l’un des lieux les plus scrutés au monde par les amateurs de basket, le petit Wembanyama s’était essayé au football et au judo. Pourtant, on ne va pas vous mentir et vous jouer la sérénade du talent découvert sur le tard. En effet, Victor Wembanyama était destiné à faire du basket. A l’âge de 10 ans et alors qu’il mesure déjà 1,90m, le natif des Yvelines rejoint le club de Nanterre, où tous les regards sont déjà braqués sur lui. À bientôt 16 ans en octobre 2019, Victor est lancé en professionnel par l’emblématique coach de Nanterre Pascal Donnadieu, après avoir largement fait ses preuves dans les catégories jeunes. Trois ans plus tard et après un passage éclair à l’ASVEL Lyon Villeurbanne, Wembanyama est de retour dans le 92, les Hauts-de-Seine, qui l’ont vu grandir, physiquement jusqu’à atteindre 2,21m, mais surtout sportivement, puisqu’il est aujourd’hui connu par tous les dirigeants de franchises NBA. Il y réalise un début de saison canon et porte sur ses jeunes épaules une équipe pas franchement taillée pour jouer les sommets, mais qui pointe à la première place du classement de la Betclic Élite (le championnat de France de basket, dont il est le meilleur marqueur, rebondeur et contreur). Grâce à ses performances hors du commun, Wembanyama a entre-temps honoré sa première sélection en équipe de France sous Vincent Collet et ébloui une fois encore de son talent les yeux de tous les fans de basket.

Quentin Top / “Sud Ouest”


Le plus attendu de tous

Effectivement, Victor Wembanyama est probablement le joueur qui suscite les plus grandes attentes de toute l’histoire du basket. Mais, vous vous demandez sûrement: qu’a-t-il de si spécial pour attiser à ce point les convoitises ? Tout d’abord, sa taille fait de lui un phénomène physique. Même en NBA, les géants de 2 mètres 21, ça ne court pas les rues. Et pourtant, ce qui impressionne le plus, ça n’est pas sa taille mais ce qu’il est capable de faire sur le terrain, en dépit de son envergure extraordinaire, qui aurait pu s’avérer un désavantage. Il est vrai que les joueurs qui dépassent les 2,20m ont souvent tendance à pêcher, à demeurer unidimensionnel, sans s’éloigner de leur zone de confort, principalement la défense. Notre frenchie est aux antipodes de ces monstres de la raquette, incapables de s’écarter du panier des deux côtés du terrain. Et c’est en ça que les observateurs voient en lui ce qui pourrait s’avérer devenir l’arme la plus létale de l’histoire du basket, un sportif hors norme capable de repousser les limites jusqu’ici établies. Souvent comparé à Kevin Durant pour sa silhouette longiligne, “Wemby”, comme il est surnommé, brille, tout comme son illustre aîné, par sa capacité à enchaîner les tirs longue distance sans flancher face à la défense d’adversaires tous plus petits que lui. Mais les analystes du monde entier ne le limitent pas à cela et le conçoivent comme un “two-way player” inarrêtable, capable d’attaquer et de défendre sur n’importe quel joueur, de n’importe quelle taille, sans éprouver de difficulté, le joueur ultime en somme.

X. De Nauw/L'Equipe

Et après ? 


L’engouement outre-atlantique tient du jamais vu, au point que les Metropolitans de Levallois-Perret, équipe auparavant inconnue des américains, ont été invités à disputer deux rencontres d’exhibition à Las Vegas, face à la G-League Ignite, une équipe que possède la NBA et entièrement composée de jeunes joueurs. Lors de ces deux matchs, Victor Wembanyama a livré un duel d’anthologie à son principal concurrent pour la prochaine draft, Scoot Henderson. L’impression laissée par notre jeune français fut telle que la plus grande ligue de sport au monde a bien été obligée de mettre sa patience de côté et d’acheter les droits télévisés des matchs de Levallois-Perret pour la saison en cours. Alors que les “scouts” des franchises NBA, les recruteurs, continuent d’avoir les yeux rivés sur les performances du prodige des Yvelines, les stars de la ligue ne tarissent pas d'éloges à son égard. De Giannis Antetokounmpo à Kevin Durant en passant par Stephen Curry ou Lebron James, l’international français ne laisse personne indifférent. Dans le même temps, le palais des sports Marcel Cerdan de Levallois fait le plein à chaque match des Metropolitans et reçoit même la visite de stars internationales telles que l’acteur Michael Douglas ou le rappeur Travis Scott, tombés sous le charme de la star en herbe. Ainsi, il ne fait aujourd’hui plus l’ombre d’un doute que le nom de Victor Wembanyama sera le premier à résonner lors de la draft 2023 de juin prochain, à tel point que certaines équipes se décident à perdre volontairement, à “tanker”, pour avoir davantage de chance de s’attacher ses services. Les enjeux pour l’équipe qui le sélectionnera ne sont pas uniquement sportifs mais aussi financiers. En effet, il est estimé que l’équipe remportant la course à Wembanyama devrait voir sa valeur augmenter de près de 500 millions de dollars ! Aussi, de par sa précocité et ses qualités basketballistiques hors norme, un jeune français a fait de Levallois-Perret, commune de 66 000 habitants au nord de Paris, le cœur de la planète basket. Si son physique le lui permet, Victor Wembanyama devrait, à compter de juin prochain, martyriser ses adversaires en NBA. Son impact pourrait s’avérer immense sur le jeu, mais aussi bien plus large en dehors des parquets. 

©PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Précédent
Précédent

Quels espoirs pour la COP 15 ?

Suivant
Suivant

La fantasy comme échappatoire au réel ou le bovarysme moderne