Recommandations culturelles du mois de Septembre

Tous les mois Weshculture vous informe de l’actualité culturelle variée de la capitale afin de mettre en avant ses meilleures découvertes !

Les graines du figuier sauvage : un film frappant sur la condition en Iran

Film

Réalisé par Mohammad Rasoulof, sorti le 18 septembre

Ce drame au titre intriguant et poétique éclaire la situation fictive d’une famille iranienne plongée au cœur des conflits politiques, sociaux et religieux qui secouent l’Iran actuel. L’histoire débute la veille de la mort de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans, membre de la minorité kurde opprimée en Iran, arrêtée par la police des moeurs en septembre 2022, pour port du voile inappropriée.

Sa mort sous la torture a donné vie au mouvement Femme, Vie, Liberté, instaurant un climat de conflictualité permanente avec les forces armées et les civil.e.s. 

Ce film intense nous immerge dans cette situation tristement historique à travers le point de vue de trois femmes qui luttent contre la violence d’une société hautement patriarcale. La richesse du scénario de Mohammad Rasoulof se trouve dans la mise en abîme de la situation politique objective du pays à travers le tiraillement entre plusieurs membres d’une même famille soumis à des environnements de vie différents. 

Le père accepte de lourdes responsabilités judiciaires afin d’élever son statut et devient le “bourreau de la république” en signant la mort de centaines de manifestants chaque jour. Tandis que ses filles, cloisonnées dans leur chambre, prennent part virtuellement aux émeutes qui éclatent dans les rues de Téhéran. Rivées sur leur téléphone, elles sont les témoins toute la journée des horreurs des manifestations. Leur envie de lutter contre le régime et contre leur père qui l’incarne, naît secrètement, étouffée par les diktats qu’on leur apostrophe en permanence. La mère, interprétée par Soheila Golestani, est véritablement le personnage principal. Elle est celle qui doit imposer ce discours strict contre les mouvements de libération politique, sociale et féministe et ne peut déroger à aucune règle matrimoniale. Mais elle n’hésitera pas à soutenir ses filles le moment venu… 

Par Julie Rolland, le 20/09/24

Y’a plus de saisons : Un podcast innovant face à la crise climatique

Podcast

Produit par Swann Périsé et Corentin de Chatelperron

Le podcast de Swann traite de la fin du monde due à la catastrophe écologique future mêlant sérieux et dérision, et ce dans une salle de spectacle au décor coloré. Dans chaque épisode, elle invite un.e spécialiste concerné.e pour en discuter : végétarisme, intersectionnalité, nucléaire, low tech, activisme… Tout y passe ! 

Avec Corentin, elle nous a fait découvrir la question passionnante des low tech, technologies nécessaires pour nos vies d’ici 40 ans. Elle évoque avec un humour engagé sa vie dans un appartement qui est une biosphère conçue par Corentin de Chaterlperron et Caroline Pultz. Ce podcast, disponible sur des plateformes d’écoute et de streaming, remplit d’espoir sur la manière dont on pourrait ensemble concevoir le monde de demain.

Par Lison Guilcher, le 22/09/24

Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur : Une histoire aux portées sportives, historiques et politiques entremêlées

Documentaire

Réalisé par Pola Rapaport et sorti en 2015 sur Arte.Tv

Ce reportage, remis à l’honneur avec les JO d’été, retrace l’histoire de Nadia Comaneci, athlète roumaine qui entra dans l’histoire. Elle est érigée comme héroïne de sa nation à seulement 14 ans après avoir remporté la première médaille d’or pour la Roumanie aux JO de 1976 à Québec. Son histoire personnelle fait écho à la situation historique et politique particulière de la fin deuxième moitié du XXème siècle. En effet, née dans un village et de parents aux revenus modestes, sa découverte de la gymnastique fait suite à une décision politique de donner plus d’envergure internationale à la Roumanie à travers le sport, afin de rivaliser avec les américaines et avec les russes. La victoire de Nadia Comaneci, qui obtient la note parfaite, une première dans l’histoire de la gym, est retentissante. Elle vient d’offrir à son pays la propagande inespérée à travers l’ensemble du globe. 

Le documentaire revient avec précision sur les étapes de sa vie, et notamment avec sa relation avec le dictateur roumain de l’époque, Nicolae Ceaușescu. Elle subit plus que quiconque la dictature communiste qui fait rage dans son pays, progressivement marginalisée des sphères sportives et politiques. Nadia Comaneci finit par fuir son pays en risquant sa vie pour traverser la frontière et trouver refuge aux États-Unis. 

Par Julie Rolland, le 25/09/24

Passeport, une pièce de théâtre bouleversante autour de l’exil

Pièce de théâtre

Écrite et réalisée par Alexis Michalik

Au théâtre de la Renaissance jusqu’au 5 janvier 2025

La dernière œuvre d’Alexis Michalik s’empare du sujet éminemment politique de l’immigration, et emporte son spectateur dans des questionnements sur la mémoire, l’identité et plus largement notre humanité. 

Passeport est l’histoire d’Issa, jeune Érythréen et réfugié arrivé en France au milieu de la « jungle » de Calais. De son exil, il n’a plus aucun souvenir. Il ne lui reste plus que son passeport, qui va constituer le point de départ de son histoire. Entre la barrière de la langue, les violences policières, le ridicule des procédures administratives et les obstacles pour trouver un travail, Issa devient le visage de l’expérience universelle de l’exil. 

En suivant en parallèle les histoires de Jeanne, journaliste, et de Lucas, policier, la pièce s’exerce à représenter les différents visages que rassemble la question migratoire. 

Sans déshumaniser les réfugiés, sans théâtraliser les douleurs que l’exil engrange, la pièce nous fait réfléchir sur un thème instrumentalisé dans l’actualité. Et au-delà de nous faire réfléchir, la pièce est bouleversante, et parvient à faire rire comme pleurer son spectateur. 

Par Jeanne Ville, le 30/09/24

Précédent
Précédent

Recommandations culturelles du mois de Novembre

Suivant
Suivant

Recommandations culture du mois d’avril