Création de l’Union Étudiante : qu’est ce qui va changer dans les facs d’Île de France ?
Les 22 et 23 avril a eu lieu le congrès fondateur de l'Union Étudiante. Ce nouveau syndicat étudiant naît de la fusion entre l'Alternative et une partie de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). Bien qu'ayant pour ambition de devenir le syndicat majoritaire en France, cette Union ne fait pour l'instant pas l'unanimité. Weshculture vous propose un état des lieux des conséquences de la création de ce nouveau syndicat dans chaque université d'Ile-de-France.
Pour comprendre les évolutions du paysage syndical étudiant, nous vous renvoyons vers un autre article de Weshculture.
Les grandes ambitions de l'Union Étudiante sont-elles suivies dans les universités franciliennes ?
Alors que les élections au CNESER ayant lieu du 5 au 16 juin 2023 se rapprochent, l'Union Étudiante a pour ambition de devenir la première force syndicale de France, devançant ainsi l'UNEF mais surtout la FAGE. Quand dix-sept sections dissidentes de l'UNEF ont fait le choix de rejoindre l'Alternative au niveau national, les sections d'Ile-de-France ne suivent pas toutes cette ligne.
Le ralliement total de certaines universités à l’Union Étudiante
Cinq universités franciliennes sur les seize se rallient à l'Union Étudiante.
Paris Cité
Paris Cité accueille largement l’Union Étudiante : lors des élections du 20 avril 2023, le nouveau syndicat n’a obtenu aucun siège en Conseil d’administration (CA) mais six à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)* et l’UNEF n’a quant à elle présenté aucune liste.
Paris Sorbonne Nord
À Paris Sorbonne Nord (Paris 13), l'UNEF et l'Alternative s'étaient déjà unis face à la FAGE aux dernières élections. Ils rejoignent donc sans hésitation l'Union Étudiante et conservent leurs quatre élus au CA et onze élus à la CFVU. Cela permet "une bien meilleure cohésion syndicale" au sein de l'université, explique le président de la section locale de l'Alternative à Paris 13.
L’UNEF a, dans la majorité des universités, refusé de répondre à nos questions en nous renvoyant toujours vers son attachée de presse au niveau national, Elisabeth Abanda-Ayissi. Lorsque l'on demande à cette attachée de presse, elle considère plutôt que la section de l'UNEF à Paris 13 était "en reconstruction" : étant donné qu'elle n'existait pas vraiment, on ne peut pas dire qu'elle quitte l'UNEF pour son nouveau concurrent.
Versailles St-Quentin-en-Yvelines
À l'Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l'Union Étudiante des Yvelines issue de l'Alternative rejoint le mouvement national et conserve ses trois sièges au CA et sept sièges à la CFVU. Cela ne provoque pas de grands changements car l'UNEF était très peu présente au sein de l'université, mais Elisabeth Abanda-Ayissi tient à préciser que "personne ne quitte l'UNEF" à l'UVSQ.
Paris Est Marne-la-Vallée
L’Union étudiante devient majoritaire à l’université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) grâce au ralliement de l’Assemblée Etudiante Marne-la-Vallée (AEM), dont le nombre d'élus ne nous a pas été transmis. L’UNEF n’a aucune section locale.
Sciences Po Paris
Selon l'Union Etudiante, Sciences Po Paris la rejoindrait également, mais l'UNEF dénonce "un coup de force tyrannique". Un seul élu aurait pris la décision de rejoindre le nouveau syndicat, sans qu'il n'y ait eu de vote au sein de la section. La situation est donc susceptible d'évoluer prochainement, d’autant plus au vu du délai d’un an accordé par l’Union Étudiante aux sections locales pour décider ou non de leur ralliement.
D’autres universités dans lesquelles l’Union Etudiante ne fait pas l’unanimité
Cinq facs accueillent l'Union Étudiante sans que la section de l'UNEF n'y disparaisse pour autant.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'Union passe majoritaire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne grâce à l'ensemble des élus Alternative qui la rejoignent (un au CA et trois à la CFVU) et à certains élus UNEF (un sur les deux au CA rejoignent l'Union et un sur les quatre à la CFVU), selon Antoine Tedesco, président de la section Alternative à Paris 1 (SAP1). Les représentants de l’UNEF n’ont pas souhaité nous répondre directement et nous ont renvoyés immédiatement vers Elisabeth Abanda-Ayissi, qui insiste sur le fait que la section UNEF et ses élus y restent affiliés.
Sorbonne Nouvelle
Il n'y a pas de changement notable à Sorbonne Nouvelle (Paris 3) car seulement les élus de l'Alternative (un au CA et trois à la CFVU) rejoignent l'Union Étudiante. L'UNEF y conserve donc l'ensemble de ses élus (cinq au total).
Sorbonne Université
A Sorbonne Université (Paris 4), l'UNEF est moins active cette année mais a tout de même un élu au CA et quatre à la CFVU. Étant donné que l'Alternative n'était pas encore installée à Sorbonne Université au moment des dernières élections, la création du nouveau syndicat ne bouleverse pas les rapports de force. Il faudra ainsi attendre les prochaines élections universitaires pour y voir plus clair, bien que l'Union ait revendiqué cette université dans ses communiqués et que l'UNEF dénonce ici aussi "un coup de force tyrannique" de la part de quelques élus.
Université Paris-Est Créteil
Les sections UNEF UPEC et Alternative UPEC (Paris 12), qui avaient déjà fusionné en "UPEC en commun", rejoignent l'Union Étudiante. Certains membres de la tendance majoritaire de l'UNEF restent cependant affiliés à l'UNEF. L'UPEC en commun a aujourd'hui un élu au CA et quatre à la CFVU, quand l'UNEF n'en a obtenu aucun au CA et deux à la CFVU.
Cergy Paris Université
Enfin, à Cergy Paris Université (UCP), les quelques référents UNEF le restent. L’Union étudiante parvient tout de même à s’implanter avec deux élus affiliés.
Le rejet de l’Union dans les dernières universités
Au contraire, nous avons compté six universités franciliennes dans lesquelles l'Union Étudiante est rejetée pour l'instant.
Paris 2 Panthéon-Assas
A Paris 2 Panthéon-Assas, la section de l'UNEF demeure affiliée à l'UNEF : en réalité, les élus sont assimilés mais pas directement affiliés à l'UNEF ou l'Alternative.
Paris 8 Saint-Denis
Paris 8 Saint-Denis ne comprend aucune section locale de l'Alternative et l'ensemble des élus UNEF restent affiliés à l'UNEF (deux élus au CA et un à la CFVU).
Paris-Dauphine
A Paris-Dauphine (Paris 9), aucune liste Alternative ne s'était présentée aux élections universitaires. Les élus de l'UNEF sont majoritaires avec quatre sièges au CA et cinq à la CFVU, et souhaitent rester affiliés à leur syndicat.
Paris-Nanterre
C'est l'UNEF TACLE (une tendance de l’UNEF) qui est majoritaire à Paris-Nanterre (Paris 10) avec trois élus au CA et neuf à la CFVU. La section locale de l'Alternative y possède un élu au CA, un à la CFVU et un au Conseil d'UFR de sciences sociales, mais elle souhaite rester indépendante au vu du contexte local. Notre contact au sein de l'Alternative Nanterre précise qu'ils sont pour une réunification dans le militantisme mais pas dans les instances : ils cherchent à convaincre les "étudiants normaux" et non intégrer une organisation "plus politique que syndicale".
Paris Saclay
À Paris Saclay (Paris 11), l'UNEF reste fidèle à elle-même mais ne possède qu'un seul élu au CA et n'est donc pas le syndicat majoritaire. L'Alternative 'n’y avait pas d'implantation locale.
Évry Val d’Essonne
Enfin, l’UNEF reste largement majoritaire à l’Université d’Evry Val-d’Essonne (UEVE) avec ses trois élus au CA et quatorze à la CFVU, seul un siège au CA ne porte pas son nom. L’Union étudiante n’y a aucun élu.
La création de l’Union Étudiante provoque déjà de nombreux bouleversements dans le milieu du syndicalisme étudiant en Ile-de-France. La situation est cependant susceptible d’évoluer dans la majorité des établissements et au niveau national. Les prochaines élections au CNESER ayant lieu en juin 2023 permettront de rendre compte de l’implantation politique réelle de ce syndicat naissant et ambitieux.
* La représentation étudiante a lieu au sein de deux principales instances dans les universités appelées conseils centraux des Universités : le Conseil d'administration (CA) et la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU). Le CA a pour mission de définir collectivement la politique de l'établissement, il délibère par exemple sur les comptes financiers de l'université. La CFVU est plutôt axée sur les conditions de vie des étudiants et détermine les objectifs pédagogiques de l'établissement. Les conditions d'examens sont notamment décidées lors des CFVU.